Quelle institution choisir pour un malade atteint d’Alzheimer ?

Publié le 25 Juin 2018

La maladie d’Alzheimer ne concerne pas uniquement la personne atteinte de ce trouble de la mémoire, mais elle concerne, en premier lieu, son entourage et ses proches. Les derniers stades de cette maladie neurodégénérative demandent une assistance de très près, tout au long de la journée.

A ce moment de la maladie, généralement la famille pense à placer le patient dans un centre spécialisé. Cette décision est le plus souvent motivée par deux critères : l’état de santé de la personne atteinte de la maladie, et l’état de santé (psychique notamment) des ou de la personne qui s’en occupe.

L’état de santé physique et psychique de l’entourage du patient

Dans la plupart des cas, le moment de confier son malade à un centre spécialisé vient souvent lorsqu'on n'arrive plus nous-mêmes à s'occuper du patient et de ses demandes. Les soins et l'assistance demandent alors trop de temps et d'énergie pour des personnes dont ce n'est pas le travail. Une famille a vraiment besoin d’aide si les signes suivants apparaissent:

  • Etat de stress élevé, anxieux, dépressif, irritable
  • Etat de fatigue avancé ou d'épuisement, troubles du sommeil
  • Etat de santé qui se détériore
  • Les gens disent de vous que vous avez l'air déprimé ou exténué mais vous le niez
  • Vous n'avez plus vraiment de vie sociale
  • Vous n'arrivez plus à vous concentrer sur quoi que ce soit

Si une famille sent qu’elle n’a plus à résoudre ses propres problèmes liés à la maladie de l’un de ses proches, elle ne doit plus hésiter à chercher de l'aide et à demander conseil à son médecin ou à un groupe de soutien.

L'état de santé psychique et mental de la personne atteinte d’Alzheimer

Si les signes suivants sont souvent à l'origine de la volonté de la famille de placer dans une institution spécialisée la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer:

  • Le malade devient trop agité et vous ne vous sentez plus en sécurité
  • Le malade erre en dehors de la maison et ma sa propre sécurité en danger

N'oubliez pas que placer un patient dans un centre de soins peut aussi être une source de stress supplémentaire. En effet, l'anxiété de voir la personne que l'on aime soignée en dehors de la maison par des inconnus peut se substituer au stress d'avoir à s'en occuper soi-même. Dans tous les cas, il est généralement admis qu'un centre de soins est la meilleure solution pour le patient dans la mesure où il recevra des soins par des professionnels et qu'il sera entouré de personnes avec qui il sera toujours en contact au lieu de rester seul à la maison.

Critères de choix d'un centre de soins pour la maladie d'Alzheimer

Les aide-soignants aident les patients à se déplacer : Si le patient peut se déplacer tout seul, les aide-soignants aident le malade à se lever de son lit. Autrement, ils l'aide et l'accompagnent dans ses déplacements, en particulier à l'extérieur.

Les aide-soignants donnent l'impression d'aimer leur métier : Cherchez un centre dans lequel le personnel traite les patients avec amour, générosité et respect.

Les patients atteints de démence vive ensemble : Les patients atteints de démence et de la maladie d'Alzheimer doivent être traités ensemble sous la forme d'un groupe. Les études ont montré que les aspects sociaux d'un groupe sont bénéfiques aux patients.

Enfin n'oubliez pas également le critère financier de ces centres de soin dans lesquels une assistance permanente et un accompagnement de très près vont souvent de paire avec un prix élevé.

Vous souhaitez vous occupez vous-même de votre patient ?

Livrer son proche à un centre d’hospitalisation n’est pas une décision facile à prendre. Pour cette raison, plusieurs personnes préfèrent s’occuper eux-mêmes de leurs patients en demandant l’aide d’aide-soignants à domicile. Pour ces personnes, la technologie offre des moyens innovants pour faciliter la télésurveillance des personnes atteintes de maladies de mémoire comme l’Alzheimer. Il s’agit de capteurs à distance qui donnent des informations précises sur l’état du patient, sa géolocalisation, et même des notifications en cas de chute ou de dépassement d’une zone géographique. Ce domaine de la téléalarme personnes agées connait des évolutions technologiques quasi-quotidiennes et offre des possibilités étendues pour la surveillance à distance des personnes âgées.

Rédigé par Blog Sante

Publié dans #maladies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Trés interessant<br /> je pense que ce site bonpasbon.com donne plus d'informations pour ce qui est curieux pour savoir plus sur ce sujet !
Répondre