Quels sont les différents symptômes de la surdité et comment y remédier ?

Publié le 16 Mars 2017

La surdité ou la déficience auditive est parmi les maux du siècle, n’épargnant ni les jeunes ni les moins jeunes et dont la manifestation est favorisée par plusieurs facteurs. Au dernières statistiques des services de la santé publique, 4 millions de personnes sont touchées en France par les problèmes de déficience auditive, soit plus de 5% de la population totale. Compte tenu de son ampleur, la surdité, qui peut survenir à tout âge et de façon brutale ou progressive, fait partie des problèmes de santé les plus préoccupants en France.

Prévenir à temps la manifestation de la surdité

N’étant pas accompagnée de gêne ou de douleur quelconques, la déficience auditive est souvent difficile à diagnostiquer prématurément, notamment chez les enfants. Or, dans tous les milieux sociaux la question qui se pose d’une manière récurrente est de savoir quels sont les différents symptômes de la surdité et comment y remédier ? Pour la prévenir à temps, il est nécessaire de mieux connaitre cette maladie qui attaque l’audition. Les médecins spécialistes distinguent deux phases de cette maladie qui attaque le système auditif. Dans la première phase, le sujet n’est touché que partiellement et dans ce cas, les symptômes de la maladie s’expriment par l’amenuisement des capacités auditives. Cependant, dans la seconde phase, elle se manifeste par une incapacité totale à entendre les sons. Dans ce cas, la surdité est à son stade final. Pour détecter tout risque de surdité, il suffit de remarquer s’il y a besoin d’augmenter le son de la radio, télévision pour entendre ou s’il y a nécessité de demander fréquemment aux gens de se répéter pour les comprendre.

Comment y remédier ?

De l’avis des spécialistes, la surdité est accompagnée de lésions de nerfs ou de l’oreille, en conséquence, lorsqu'elle s’installe, elle a tendance à se pérenniser donc difficile à éradiquer par des soins. Certes, il y a la possibilité de traiter certaines parties du système auditif, comme les osselets de l’oreille moyenne ou l’otosclérose par le biais d’une intervention chirurgicale, mais, les chances de retrouver de façon effective la faculté de l’audition demeurent minimes. Cependant, pour surpasser définitivement les carences dues à la surdité qui s’installe, la solution la plus idoine est le port d’un appareil ou prothèse d’assistance auditive. Plus d’informations sur https://www.audioboutik.fr/ !

Rédigé par Nathalie

Publié dans #maladies

Repost 0
Commenter cet article