Les raisons de porter une ceinture lombaire pour soulager la sciatique

Publié le 8 Novembre 2016

Les raisons de porter une ceinture lombaire pour soulager la sciatique

Les médicaments antidouleurs sont une alternative pour soulager la sciatique, mais les médecins peuvent aussi recommander des solutions moins « chimiques », par le port d’une ceinture lombaire. Les questions concernant l’efficacité et la réelle utilité de cet accessoire se posent. En effet, contrairement aux doutes de certains, la ceinture lombaire est une excellente solution, non seulement pour soulager les douleurs du dos, mais aussi pour prévenir les éventuelles crises. Nombreuses sont les raisons de porter cette ceinture lorsqu’une personne souffre de névralgies sciatiques.

La ceinture lombaire soutient et corrige la colonne vertébrale

Conçue pour soutenir le dos, la ceinture lombaire est une orthèse utile pour prévenir et soulager les douleurs dorsales. Son utilisation est conseillée aux personnes qui souffrent de névralgies du nerf sciatique, connues plus couramment par « sciatiques ». Cette maladie se manifeste par une douleur intense ressentie au niveau du bas du dos, atteignant un côté du corps, dont la fesse et la cuisse. Il s’agit en fait de l’irritation du nerf sciatique qui relie les jambes jusqu’à la colonne vertébrale.

Grâce au port d’une ceinture lombaire, la courbure de la colonne vertébrale est corrigée, les disques intervertébraux sont bien répartis, et les nerfs sciatiques sont moins compressés. La ceinture a pour rôle d’alléger l’effort fourni par les muscles du dos, et d’accorder à ceux-ci un repos. À noter que cette ceinture est mise en vente libre, mais il est préférable de s’en procurer une à l’issu d’une prescription médicale, pour acheter le modèle convenable.

Les avantages du port d’une ceinture lombaire en cas de souffrance de sciatique

Outre le soulagement des douleurs pendant une crise de sciatique, nombreux sont les bienfaits apportés par le port d’une ceinture lombaire. La région lombaire a besoin de chaleur pour décontracter les muscles, et d’éviter donc les contractions. Porter une ceinture médicale permet de maintenir la chaleur au niveau de cette zone. Cela permet de prévenir ou de retarder les douleurs. Grâce à la ceinture, le porteur garde toujours le dos bien droit sans fournir de l’effort. La colonne vertébrale est ainsi maintenue non courbée, et cela permet aux disques de ne pas exercer de la pression sur les nerfs sciatiques. Même si le porteur se trouve dans une position assise pendant un long moment, il garde toujours son buste bien droit, et prend naturellement une bonne habitude même s’il est contraint à supporter des objets lourds.

Rédigé par Nathalie

Publié dans #sante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article