Les apports d’un massage des pieds sur la santé

Publié le 20 Septembre 2016

Les apports d’un massage des pieds sur la santé

Selon la médecine chinoise, les pieds sont la représentation en miniature de notre organisme, puisque chaque zone correspond à un organe. Également appelé réflexologie plantaire, le massage des pieds est une technique servant à prévenir certaines maladies, à améliorer la circulation de l’énergie dans notre corps, ou simplement pour se relaxer. Nous allons parler dans cette rubrique de l’importance d’effectuer un massage des pieds pour un bon état de santé.

Les principes d’un massage des pieds

D’après l’approche traditionnelle chinoise, un massage des pieds consiste à effectuer des pressions sur des points précis du pied qui correspondent à des zones du corps, à savoir l’hypophyse qui se situe sous le gros orteil du pied droit, le plexus solaire au milieu de la plante du pied droit, le foie se trouvant au milieu de la voute du pied gauche, et le nerf sciatique sous le talon des deux pieds. En stimulant manuellement les zones réflexes du pied, il est possible d’agir sur les organes et de les soigner. Le massage des pieds serait de ce fait avantageux contre les maux du quotidien. Autrement dit, la réflexologie plantaire permet d’assurer l’équilibre psychologique général, de traiter, et de prévenir toutes sortes de maladies. Par ailleurs, un massage des pieds est vivement conseillé à l’approche de l’hiver, puisqu’il permet de booster l’organisme, et de stimuler les défenses immunitaires.

Les catégories d’appareils de massage des pieds

Sur le marché, vous pouvez découvrir de nombreux modèles d’appareil de massage des pieds. Ces dispositifs ont l’aspect de petites baignoires pour les pieds, sauf qu’ils ont un système de jet d’eau chaude effervescente, et de coussinets et des rouleaux de massage. Ces derniers se trouvent au font de l’appareil, et massent les pieds pour un effet revivifiant. Vous pouvez également voir des chaussons, des sandales, et des chaussures disposant d’un système de massage. Il existe aussi des appareils de massage pour pieds qui ressemblent à des coussins sur lesquels il suffit de poser les pieds. Ils sont recouverts d’une matière douce et antidérapante, sont remplis de micro billes, et assure un confort optimal. Un moteur vibrant qui se situe sous la partie supérieure du coussin effectue le massage. Vous n’avez qu’à brancher l’appareil pour qu’il fonctionne. En outre, des appareils de massages manuels et plus classiques sont également disponibles, et qui marchent sans électricité. L’acupuncture et le soulagement sont les fonctions essentielles de ces outils. Faire rouler ses pieds dessus stimule les points de la voûte plantaire, ce qui provoque la détente et le soulagement des muscles. Une série de rouleaux striés horizontaux fabriqués avec du caoutchouc brut ou doux composent ces dispositifs. Ces appareils sont très légers, ces dispositifs de massages sont idéaux pour faire un massage rapide.

En bref, si vous n’avez pas assez de budgets pour vous offrir une séance de massage avec un masseur professionnel, vous pouvez vous équiper d’appareils de massage des pieds que vous pourrez utiliser à tout moment chez vous.

Les apports d’un massage des pieds sur la santé

Rédigé par Blog Sante

Publié dans #sante

Repost 0
Commenter cet article

La société defibrille 30/11/2016 09:10

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez poster une photo qui montre ces différents points en relation avec tous les organes de notre corps? J'aimerais le savoir car je n'ai jamais su l'existence de ce genre de guérison avant. Merci.