Infirmier, aide soignante et puéricultrice, les professions les plus proches aux patients

Publié le 17 Janvier 2013

La profession d'aide-soignante est une profession paramédicale reconnue comme une profession très proche et aidant pour les patients quotidiennement. L’aide soignante accomplit de plusieurs soins courants mais non médicaux.

Le corps de ce métier comprend : les aides-soignantes, les auxiliaires de puériculture et les aides médico-psychologiques.

Aide Soignant

Trouvez dans ce blog tout ce qui concerne la profession d'aide-soignant : formation, métier, carrière...

Infirmier, aide soignante et puéricultrice, les professions les plus proches aux patients
  • Profession

L'aide soignant réalise des soins non médicaux liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser le manque ou la diminution de l'autonomie du patient. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de patient soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne le patient dans ses activités quotidiennes. La mission d’aide soignante contribue au bien être de personne soigné et à lui faire retrouver son autonomie si possible.

En travaillant souvent dans une équipe pluri professionnelle dans un milieu hospitalier, l'aide soignant participe dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins permettent de promouvoir, protéger et restaurer la santé du patient dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Infirmier, aide soignante et puéricultrice, les professions les plus proches aux patients
  • Définition du métier aide soignant

Dispenser, dans le cadre du rôle de l'infirmier, en collaboration avec lui, des soins de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, l'autonomie de la personne et son bien être.

  • Formation

Pour être aide-soignant, il faut être titulaire du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-soignant qui s'acquiert à l'issue d'une formation ou par validation des acquis de l'expérience.

Rôle propre de l'infirmier

L‘infirmier est chargé de la conception, l'utilisation et la gestion du dossier de soins infirmiers : il identifie les besoins du patient, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées.

Avec la participation de l'équipe soignante, l’infirmier peut prendre l’initiative pour élaborer, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.

  • Formations pour les infirmières

La formation pour infirmières est organisée sur la base d'alternance de cours à l'IFSI et de stages dans des établissements publics et privés, extrahospitaliers et hospitaliers.

Elle se déroule sur 3 ans qui comprenne :

2100 heures : Institut de Formation en Soins Infirmiers

2100 heures : stages sur la base de 35 heures par semaine.

900 heures : travail complémentaire personnel.

Puéricultrice

Infirmier, aide soignante et puéricultrice, les professions les plus proches aux patients

Au sein d’une équipe de soignants, la puéricultrice joue un rôle éducatif et préventif auprès des parents qui en ont bien besoin !

En collaboration avec le pédiatre et la sage-femme, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés. Son rôle est de réaliser le premier examen de bébé, établir leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille aussi les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement affectif et physique de bébé.

Repost 0
Commenter cet article

Adecco Medical 11/05/2016 14:19

Bonjour et merci pour cet article résumant les différents métiers d'aide aux patients.