Trouver le moyen de contraception qui vous convient

Publié le 21 Juillet 2015

Trouver le moyen de contraception qui vous convient

Chaque femme est différente. Son corps, son vécu et son expérience sont uniques et ne sont semblables à nulle autre. C'est pour cette raison qu'il existe pour chaque femme un moyen de contraception adapté, qui pourra évoluer au cours de la vie. Mais avant de passer de trop longues heures à présenter en détail les différents moyens existants, un tour rapide des grandes méthodes à disposition parait plus qu'opportun.

Les différents moyens de contraception

Les méthodes naturelles sont les plus anciennes et les plus ancestrales. Elles existent depuis toujours et présentent l'avantage d'être accessibles à toutes et à tous. Malheureusement, de manière générale, leur taux de réussite pour éviter une grossesse non désirée est plus faible que celui des autres méthodes. Parmi les plus connus de ces méthodes, citons par exemple le retrait ou le calendrier, ou bien évidemment l'abstinence pure et simple.

Viennent ensuite les méthodes barrières, avec la plus connue de toute, le préservatif, plus communément appeler capote. Si le préservatif masculin est le plus connu, notez qu'il existe également des préservatifs féminins.

Plus nombreuses, les méthodes hormonales sont aussi parmi les plus utilisées. La pilule en fait bien évidemment partie. Les marques sont nombreuses : Qlaira, Diane 35, Zoely, ... Acheter une pilule Cerazette à bon prix est maintenant possible facilement, le tout bien sûr sous prescription médicale. Attention toutefois aux quelques effets secondaires (prise de poids, règles plus abondantes, ...) ! La pilule contraceptive n'est toutefois pas la seule méthode hormonale disponible sur le marché. Le patch, l'anneau vaginal ou le stérilet en font partie intégrante et présentent, comme la pilule, des taux de succès supérieurs à 90%, voire 99% pour certains d'entre eux.

Enfin, des méthodes chirurgicales existent également. Mais leur caractère définitif les rend plus utilisées par les personnes ayant déjà eu des enfants. L'ablation des ovaires chez la femme ou la ligature des testicules chez l'hommes sont deux de ces méthodes chirurgicales et sans possibilité de retour.

Derniers conseils

Il n'existe pas de meilleures méthodes. Chacun des moyens de contraception présentés ici peut être adapté à chacune et chacun. Tout est question d'expérience et de sensation, d'autant que le moyen utilisé peut changer au cours de la vie, en fonction de critères sexuels ou personnels. L'avis et la prescription d'un médecin restent de toute façon une nécessité absolue avant de choisir le moyen de contraception qui convient. Le planning familial peut également être une aide précieuse sur le sujet.

Dernière chose pour les plus étourdi(e)s, il existe un dernier type de contraception : la contraception d'urgence. Cette dernière s'utilise après un rapport non protégé. Souvent appelées pilules du lendemain ou pilule du surlendemain, elles sont à prendre comme leur nom le laisse supposer dans les jours suivants le rapport non protégé et permettent de limiter le risque de grossesse non désirée. Plus elles sont prises tôt, plus leur efficacité est importante.

 

Rédigé par Nathalie

Publié dans #sante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article