Tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation des personnes diabétiques

Publié le 12 Mars 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation des personnes diabétiques

Une personne diabétique a un taux de sucre trop élevé dans le sang. Son alimentation va alors jouer un rôle primordial dans le traitement de la maladie. Comment doit-elle gérer son alimentation ? Que peut-elle manger et que doit-elle éviter ?

Le diabète de type 1

Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant n'ont pas à suivre un régime alimentaire précis. Elles peuvent manger tout ce que les personnes en bonne santé mangent. Les seules recommandations qui leur sont données sont :

- Adopter une alimentation équilibrée et compatible avec leur traitement

- Évaluer la quantité de glucides ingérée

- S'administrer la dose d'insuline prescrite par le médecin

Le diabète de type 2

C'est la forme la plus rencontrée et pour elle, un régime alimentaire spécifique est à respecter. Les diététiciens conseillent souvent aux patients de tenir un carnet alimentaire où ils devront marquer tout ce qu'ils ont mangé. C'est en consultant ce carnet que le professionnel pourra corriger les erreurs faites en termes de quantité, qualité ou encore de mode de préparation. Le diététicien vous apprendra également comment lire une étiquette de produit industriel.

Les bases de l'alimentation

Les personnes souffrant d'un diabète de type 2 doivent apprendre les grandes familles d'aliments, la classification des nutriments ainsi que leurs rôles et les besoins nutritionnels. Aussi, les diabétiques doivent :

- éviter ou limiter les sucres rapides

- privilégier les graisses insaturées

- réduire l'apport calorique moyen

- s'assurer de la régularité de la prise des trois repas

- opter pour de la viande maigre

- manger du poisson deux à trois fois par semaine

- apprendre les équivalences

- savoir reconnaître les graisses cachées et les éviter

- éviter le grignotage

- réduire la consommation d'alcool et de sel

Il faut souligner que les diabétiques peuvent manger du sucre, mais seulement ceux à index glycémique faible. C'est pour cela qu'il leur faut éviter ou limiter les sucres rapides et leur contrôler toujours le taux de glycémie avec le lecteur de glycémie. Vous pouvez trouver une gamme professionnelle de lecteurs de glycémie chez Astelos santé

Rédigé par Blog Sante

Publié dans #sante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article