Quels remboursements pour les lunettes de soleil ?

Publié le 27 Mars 2015

Quels remboursements pour les lunettes de soleil ?

Avec le retour du soleil revient ce choix si difficile et pourtant stratégique : quelles lunettes de soleil allez-vous poser sur le bout de votre nez ? Avant de faire votre choix parmi les grandes marques, les créateurs Français ou encore les modèles low-cost, attardez-vous quelques instants sur les modalités de prise en charge. En effet, vous ne le savez peut-être pas mais la Sécurité Sociale et les mutuelles santépeuvent couvrir une partie ou la totalité des frais engagés pour de nouvelles lunettes de soleil. Explications.

La prise en charge des lunettes de soleil par la Sécurité Sociale

Vous avez repéré ces superbes lunettes qui iraient plutôt bien avec votre tenue de plage. Excellent, mais si les lunettes de soleil que vous convoitez n’ont qu’un caractère esthétique, alors oubliez la prise en charge par la Sécurité Sociale. Vous pouvez prétendre à une prise en charge par la « Sécu » si vous avez besoin de protéger vos yeux d’un point de vue médical.

On distingue trois grands types d’affections qui peuvent mener à une prise en charge :

  • Les affections oculaires telles que la conjonctivite, la kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale ;
  • Les cas de myopie forte avec photophobie (la « peur de la lumière ») ;
  • Certaines photophobies à titre exceptionnel, si elles ne découlent pas des affections ci-dessus.

Dans les cas cités précédemment, une prise en charge à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie est possible mais un diagnostic préalable par un ophtalmologue est indispensable. Pas question d’espérer une prise en charge pour une conjonctivite passagère.

Par ailleurs, la prise en charge des frais optiques varie entre enfants et adultes. Le détail des remboursements pour les lunettes devos enfants est disponible sur mapa-sante.fr/remboursement-lunettes.

La prise en charge des lunettes de soleil par les mutuelles

Est-il possible de profiter d’une prise en charge de la part de la mutuelle pour pallier l’absence de la Sécurité Sociale lors de l’achat de lunettes de soleil ? Non ! Comme l’Assurance Maladie, les complémentaires santé interviendront uniquement pour les lunettes obtenues via une ordonnance médicale, et à condition que la Sécurité Sociale prenne en charge une partie des frais. Si c’est le cas, alors la complémentaire prend en charge tout le complémentou une partie seulement (selon la formule choisie).

Attention, si votre couverture se fait via un « forfait », les sommes nécessaires pour les lunettes de soleil seront décomptées de votre forfait optique global, qui comprend aussi les lunettes de vue et les lentilles. Ainsi, si vous avez une forte sensibilité aux rayons du soleil, et que vous avez des lunettes de vue en complément, pensez à choisir un contrat optique avec de bonnes garanties.

Rédigé par Blog Sante

Publié dans #sante

Repost 0
Commenter cet article

Alain Suze 29/06/2015 06:34

Bonjour,
J'ignorais totalement que les lunettes de soleil pouvaient faire l'objet d'une prise en charge pour un remboursement par l'assurance maladie. C'est une bonne chose pour la "sécu" de faire de la prévention.
J'ai bien aimé visiter votre site.
Cordialement.