Les services d’aide à la personne, acteurs clef du maintien à domicile

Publié le 9 Décembre 2014

Les services d’aide à la personne, acteurs clef du maintien à domicile

Lorsqu’une personne souffre de troubles physiques, psychologiques ou cognitifs, ces troubles peuvent l’empêcher de vivre seule chez elle. Cette situation peut résulter des effets du vieillissement, être la conséquence de maladies ou d’un handicap.

Cette situation est évidemment difficile pour la personne elle-même mais également pour l’entourage qui ne sait pas ou qui ne peut pas s’occuper de son proche. La question se pose alors des solutions existantes pour pallier à ces situations et parmi ces solutions celles qui sont privilégiées par les personnes elles-mêmes?

Ces solutions peuvent se classer en deux grandes catégories : le placement en milieu fermé (hôpital, maison de retraite, …) ou le maintien à domicile. Les enquêtes sont claires à ce sujet, les personnes souhaitent à une écrasante majorité rester à leur domicile car le « chez soi » fait partie intégrante de l’identité de la personne, c’est le lieu où elle a ses repères et où elle se sent en sécurité.

Il existe sur tout le territoire des services d’aide à domicile qui disposent de professionnels (aide à domicile, assistant de vie ou auxiliaire de vie sociale), en voici un exemple : www.solidom.fr. Ces services secondent ou remplacent une personne dans ses actes de la vie quotidienne et sociale tels que : les tâches ménagères, l’entretien du linge, les courses, la préparation et l’aide à la prise de repas, l’aide aux déplacements, l’aide à la toilette, l’aide aux démarches administratives, l’aide aux sorties, la stimulation morale et physique.

Certaines structures proposent également des services spécifiques : garde de nuit, accompagnements 24h/24, aspirations endotrachéales. Ces prestations permettent à des personnes souffrant de pathologies importantes ou atteintes d’un handicap sévère de vivre à leur domicile, en milieu de vie ordinaire.

D’autres proposent des services annexes et complémentaires tels que des soins esthétiques pour stimuler l’estime de soi ou un service de portage de repas facilitant le maintien à domicile.

Pour mieux connaître le rôle et le fonctionnement d’un service d’aide à domicile, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Solidom : www.solidom.fr.

Rédigé par Blog Sante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article